Avoir une boîte postale professionnelle : définition
Vous envisagez de créer une entreprise et pensez à ouvrir une boîte postale pour recevoir votre courrier professionnel. Avant de savoir comment avoir une boîte postale pour entreprise, il est important de comprendre sa définition. Cela fait référence à un service proposé par La Poste, mais également par les entreprises de domiciliation ou centre d’affaires. Il peut s’agir d’une boîte aux lettres qui se situe à une autre adresse que celle du siège social de l’entreprise ou de son domicile. Cette boîte où sont réceptionnés les courriers d’une entreprise permet de garder les lettres au sein d’un bureau de poste où dans un espace dédié proposé par une société de domiciliation. Lorsqu’il s’agit de La Poste, les adresses des boîtes postales disposent de la mention BP. Ce casier situé dans un lieu prédéfini pour recevoir les lettres professionnelles est à destination des entreprises qui ne disposent pas de service de gestion de courrier ou qui sont souvent en déplacement.
Quels sont les avantages de la boîte postale pour les entreprises ?
Les avantages de la boîte postale pour les entreprises sont nombreux. Dans le cas où la société aurait domicilié son entreprise au sein de son domicile, alors ce casier postal permet d’assurer la confidentialité. En effet, cela donne la possibilité au professionnel de ne pas révéler l’adresse de sa résidence principale. De même, toujours dans l’éventualité où l’entreprise a opté pour la domiciliation chez elle, la boîte aux lettres professionnelle est une bonne solution pour éviter les risques d’erreurs d’expédition et des renvois à l’expéditeur, si son adresse personnelle est difficile à trouver. Les boîtes postales pour entreprise sont également avantageuses lorsque le professionnel souhaite recevoir ses courriers à une adresse différente sans avoir à changer l’adresse de sa société ou de son établissement secondaire. Enfin, l’un des autres atouts de cette solution pour la réception de son courrier d’entreprise concerne le fait de ne pas avoir besoin d’attendre le passage du facteur pendant la journée. L’entreprise peut aller récupérer ses lettres dès qu’elle le souhaite. Le seul bémol est que cette dernière est obligée d’aller chercher son courrier pendant les heures où La Poste est ouverte. Cela n’est toutefois pas le cas avec les centres d’affaires. En effet, elle peut aller chercher ses lettres à tout moment. Vous l’aurez compris, avoir une boîte postale professionnelle est très avantageux et est indispensable pour rester crédible aux yeux de sa clientèle, de ses fournisseurs et partenaires.
Opter pour l’entreprise de domiciliation pour disposer d’une boîte postale
Comme nous l’avons plus haut, une boîte postale proposée par La Poste permet uniquement de recevoir son courrier d’entreprise, mais il n’est pas possible de domicilier son siège social à cette adresse. En revanche, opter pour la société de domiciliation donne la possibilité à la fois d’avoir une boîte aux lettres et de domicilier son entreprise à cette même adresse. Le professionnel peut ainsi fixer son siège social dans un quartier prestigieux, tout en recevant sans courrier, mais sans que personne sache qu’il s’agit d’une boîte postale. En plus de la réception de courrier et de l’adresse de domiciliation (au passage obligatoire pour immatriculer sa société) les centres d’affaires proposent de nombreux autres services en plus de la boîte postale pour entreprise. Ces entreprises de domiciliation proposent la location de bureaux meublés et équipés, la location de salles de réunion, la location de salles de conférence, la connexion internet haut débit, l’assistance administrative, la gestion du courrier et bien d’autres. En optant pour une boîte aux lettres chez une entreprise de domiciliation, le professionnel bénéficie d’une adresse stratégique et de prestige, ce qui par la même occasion renforce sa crédibilité et sa notoriété auprès de ses clients et partenaires d’affaires. Cela favorise l’augmentation de sa visibilité et représente un levier de croissance pour sa structure. Grâce aux services de réception de courrier proposés par un centre d’affaires, l’entrepreneur est vu tel un professionnel sérieux, le tout, sans se ruiner. Ce dernier peut ainsi développer plus efficacement son activité, ainsi que ses relations avec de futurs clients ou investisseurs. Les entreprises de domiciliation proposent des services adaptés à tout type d’activité et à tout type d’entrepreneur.
Quelles sont les conditions pour posséder une boîte aux lettres pour entreprise ?
Les conditions pour posséder une boîte postale pour entreprise sont que l’entrepreneur domicilie son siège social dans la zone de distribution de l’établissement postal. Pour ce faire, le professionnel doit justifier d’un code SIRET à une adresse dans le lieu en question. Il peut s’agir de l’adresse du siège social, de l’adresse du lieu d’exercice de l’activité ou encore de l’adresse de l’établissement secondaire. Il est important de savoir qu’il n’est pas possible d’avoir plus d’une boîte postale par personne (physique ou morale).
Comment ouvrir une boîte postale pour entreprise ?
Pour ouvrir une boîte aux lettres pour entreprise, rien de plus simple. La société doit notamment se rendre à l’établissement postal de la zone où cette dernière est domiciliée. Ensuite, il faut que celle-ci présente son numéro de SIRET et autres pièces justificatives (attestation de domiciliation, extrait de Kbis, etc.) et d’opter pour une formule d’abonnement adaptée à ses besoins et à son budget.
Quel est le prix pour avoir une boîte postale pour professionnel ?
Le prix pour avoir une boîte postale pour professionnel chez La Poste, par exemple, est aux alentours de 100 € HT pour un abonnement annuel et environ 60 € pour un abonnement mensuel. Pour les entreprises qui optent pour l’appellation supplémentaire, il faut ajouter 15 € par mois ou 25 € par an.
Quel est le prix de l’ouverture d’une boîte aux lettres pour société au sein d’un centre d’affaires ?
Le prix de l’ouverture d’une boîte aux lettres pour société au sein d’un centre d’affaires varie selon les entreprises de domiciliation et les services souhaités. Voici une fourchette de prix pour les différents services en lien avec la domiciliation commerciale :
- Prix domiciliation d’entreprise : entre 14,90 € et 23,90 €
- Prix location de bureaux ou de salle de réunion : environ 9,99 € HT / h
- Prix gestion de courrier : environ 4,90 € HT
- Prix aide pour formalités juridiques : environ 19,99 €
- Prix service téléphonique : environ 9,99 € HT
Comment obtenir une boîte de domiciliation ?
Pour obtenir une boîte de domiciliation, l’entreprise doit s’adresser à un centre d’affaires. Ensuite, cette dernière signe un contrat de domiciliation avec le centre en question. Il est important de savoir que les contrats de domiciliation commerciale sont réglementés par la loi. La loi précise le contenu du contrat. Ce document légal doit être rédigé par écrit et sa durée est de minimum trois mois. Il faut que le contrat de domiciliation d’entreprise soit mentionné au RCS (registre du commerce et des sociétés) avec l’identité de la société de domiciliation. Au sein du contrat, celle-ci est tenue d’indiquer son engagement concernant la sécurité et le secret des données personnelles. Il est également mentionné les différentes prestations proposées par le centre d’affaires. Comme nous l’avons cité plus haut, les sociétés de domiciliation proposent d’autres services en plus de l’adresse et de la boîte aux lettres physique. Bon à savoir : ce type d’entreprise peut aussi numériser les courriers et les ré-expédier à l’autoentrepreneur. Ce transfert de courrier est intéressant, étant donné qu’il donne la possibilité au professionnel de ne pas se déplacer jusqu’à l’agence de domiciliation.